© 2017 par Pete²(r) Productions.    

Crédits photos : Christian Arnaud, Bill Bocquet, Laurent Bonicalzi, Arnaud Nouard

Crédits vidéos : Gilles Prog, The Morganatics, Nemo, Ericochets, Jilva888, H-J Bonnet, Hervé Auger, Sylvie Vaillot,
                            Patrice du Houblon

Le festival Prog en Beauce est né de l'envie de faire connaître dans la région centre le style de musique rock que l'on dit progressif. La première édition s'est jouée à guichet fermé le 26 octobre 2013 dans la petite salle "Rive Droite" de Nogent-Le-Roi.

Les trois années suivantes, Prog en Beauce a trouvé un lieu plus spacieux à Villemeux-sur-Eure permettant à ce "petit" festival de gagner ses lettres de noblesse.

En 2017, l'équipe organisatrice a concocté une édition spéciale, une sorte de "best of" des quatre premières éditions, sur deux jours. Elle a eu lieu dans la salle Maurice Leblond de Pierres en partenariat avec la municipalité. 
À ce jour, ce partenariat est reconduit chaque année offrant un meilleur confort à tous.

Mais qu'est-ce que le rock progressif ?

Vous le connaissez surement même sans le savoir ... citons le plus connu des groupes qui ont fait les grandes heures de ce style musical : Pink Floyd.

Pour beaucoup, cette branche de la musique rock s'est épuisée, voire éteinte, à la fin des années 70, et pourtant le nombre de groupes s'exprimant dans ce style musical n'a jamais été important. Aujourd'hui les influences du rock progressif se font ressentir dans toutes les déclinaisons de la musique rock. Il n'est pas rare qu'un groupe de hard rock, de metal, voire de pop rock, intègre dans son répertoire des titres à tendance progressive.

Le rock progressif est une musique qui s'affranchit du formatage classique : durée courte, paroles simples, alternance couplet/refrain. Il ajoute au rock basique des ponts musicaux, des changements de rythmes, des mélodies empreintes de classicisme romantique, des textes narratifs, ...